Depuis 2012
+100 Projet Réussi
Nous éclairons vos maisons, de manière renouvelable
Économiser de l'argent et de l'environnement
Besoin plus d'informations ?
Vous souhaitez obtenir des conseils pour
le choix d’un service ou avez besoin d’aide ?
Remplissez ce formulaire pour qu’on puisse vous contacter afin de planifier un rendez-vous pour une consultation gratuite.
Puissance & efficacité
Nos Services
Les chauffe-eau solaires sont un excellent moyen d’utiliser l’énergie naturelle du soleil et d’économiser du temps, de l’argent et des ressources.
Le pompage solaire est une technologie adaptée aux besoins en eau potable agricole et éloignée, les pompes sont alimentées par des panneaux solaires photovoltaïques.
L’énergie solaire photovoltaïque est une forme de production d’énergie efficace, renouvelable et rentable. Il convertit les photons de la lumière solaire en électricité grâce à un processus appelé effet photovoltaïque.
Questions fréquemment posées
Un chauffe-eau solaire couplé à descapteurs solaires thermiques est la meilleure solution pour profiter de l’énergie gratuite du soleil.
Même en comptant les frais du complément de chaleur, le chauffe-eau solaire permet d’économiser chaque année jusqu’à 60 % de l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau du bain, de la douche ou de la cuisine.
En outre, les chauffe-eau solaires contribuent considérablement à la réduction de l’émission de CO2 des bâtiments, ils affichent une grande longévité et ne nécessitent que peu d’entretien.
L’application la plus courante d’un chauffe-eau solaire est la production d’eau chaude sanitaire. Mais un chauffe-eau solaire peut également s’utiliser pour le chauffage de la maison (en complément du chauffage central) ou de la piscine.
Plusieurs types de chauffe-eau solaires sont disponibles sur le marché. On peut les catégoriser en fonction du système de circulation, de l’intégration capteur-réservoir et du type de capteurs solaires qu’ils utilisent.
Catégorisation selon le type de capteurs solaires
On distingue 2 catégories de capteurs solaires : les capteurs solaires plats et les capteurs à tubes sous vide.
Capteurs solaires plats
Dans les capteurs solaires plats, la lumière du soleil est absorbée par une plaque métallique recouverte d’un coating qui absorbe les rayons solaires et les transforme en chaleur. La face inférieure de la plaque métallique est reliée à un circuit de tuyaux dans lesquels circule un fluide caloporteur. L’isolation à l’arrière de l’absorbeur et une vitre de sécurité à l’avant réduisent les pertes de chaleur. Cet ensemble forme un capteur solaire plan.
Capteurs à tube sous vide selon le principe du caloduc
Ce capteur est composé de plusieurs tubes en verre sous vide, qui sont juxtaposés. Ces tubes contiennent un absorbeur étroit, relié à un « heatpipe », un tube fermé contenant un liquide spécifique. Ce liquide s’évapore sous l’influence du soleil. La vapeur diffuse dans le tube et se condense dans sa partie haute, là où le tube entre en contact avec un liquide réfrigérant. En se condensant, la vapeur transmet sa chaleur au liquide réfrigérant, qui circule dans un second circuit fermé. Le liquide réfrigérant ainsi réchauffé transite ensuite vers l’échangeur de chaleur du ballon de stockage et revient vers le caloduc. Dans celui-ci, le condensat coule vers le bas et le cycle recommence.
Catégorisation selon le circuit de circulation
Chauffe-eau solaires classiques
Les chauffe-eau solaires classiques (systèmes sous pression) sont équipés d’un réservoir séparé. L’eau des capteurs solaires est additionnée d’un antigel (glycol) pour protéger le système contre le froid extrême. Une pompe de circulation fait fonctionner le système lorsque la température du fluide dans les capteurs solaires est suffisamment élevée pour chauffer l’eau du réservoir.
Chauffe-eau solaires avec système de retour et pompe à circulation
Un deuxième type de chauffe-eau solaires dispose d’un système de retour et d’une pompe de circulation. Lorsque la température extérieure est trop basse, les capteurs solaires se vident et l’eau s’écoule dans un réservoir tampon installé dans la maison. Ce type de chauffe-eau solaire n’a donc pas besoin d’antigel. Lorsque la température extérieure est suffisante, l’eau est rappelée dans les capteurs solaires et le système redémarre.
Bien sûr. Un chauffe-eau solaire n’utilise pas uniquement la lumière directe du soleil lorsqu’il brille, mais bénéficie également de la lumière diffuse lorsque le ciel est couvert. Le rendement baissera lorsque des nuages cachent le soleil, mais le chauffe-eau solaire continuera à produire de la chaleur.
Si l’eau de consommation n’est pas suffisamment chaude par les capteurs solaires, un chauffage d’appoint (chaudière, pompe à chaleur ou élément électrique) compense d’ailleurs la différence pour atteindre 45 à 60 °C.
En bref, avec un chauffe-eau solaire, vous avez toujours la certitude de disposer d’eau chaude en permanence.
En hiver, lorsque les besoins de chaleur sont les plus grands, le soleil donne le moins d’énergie. Toutefois, le soleil peut contribuer au chauffage de la maison. Généralement, cela s’effectue en combinaison avec un chauffe-eau solaire pour le chauffage de l’eau sanitaire.
Dans les maisons traditionnelles existantes, la contribution du soleil ne dépassera jamais 10 à 15 % des besoins de chaleur.
Pour les maisons Q-ZEN, basse énergie et les maisons passives, un système combiné avec chauffe-eau solaire correctement dimensionné peut couvrir jusqu’à 50 % des besoins de chaleur.
Une couverture de 100 % n’est pas possible dans notre climat et un complément de chauffage reste indispensable.
Le rendement d’une installation idéale se situe souvent autour de 50 % ou plus, mais atteint rarement 100 %. En été, vous atteindrez sans doute 100 % tandis qu’en hiver cela est peu probable. Il faut aussi tenir compte du fait qu’à partir d’un point critique le rendement des capteurs supplémentaires baisse.
Lorsque vous souhaitez obtenir 100 % pendant toute l’année, l’investissement serait trop conséquent. Vous aurez donc toujours besoin d’un complément de chauffage au gaz, au mazout ou à l’électricité pour assurer l’approvisionnement en eau chaude de votre maison.



